Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

« Bouclier financier » pour le logement social

« Bouclier financier » pour le logement social

Publié le 01/03/2023 dans la catégorie : News

Partager :

« Bouclier financier » pour le logement social

Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé de la Ville et du Logement, ont annoncé la mise en place d’un « bouclier financier » de soutien aux bailleurs sociaux. Une annonce qui réjouit le président de Côte d’Azur Habitat, Anthony Borré, qui relève que cette aide est un soutien important pour les bailleurs sociaux qui doivent faire face à l’explosion de leurs charges d’exploitation dans le contexte économique actuel.

Outre des facilités au quotidien pour les organismes HLM, « cette annonce gouvernementale aura également pour effet de soutenir la capacité d’investissement du secteur » et, pour Côte d’Azur Habitat, de poursuivre ses programmes les prochaines années, souligne Antony Borré. L’opérateur, premier dans les Alpes-Maritimes, a l’intention d’investir 127 millions d’euros dans le cadre de son Plan Stratégique du patrimoine pour la période 2023-2032, dont 20 millions dès cette année.

Parmi ses objectifs figure, notamment, celui de lutter contre la précarité énergétique, avec un programme de réhabilitation de 1 409 logements répartis dans 102 résidences pour 22 millions d’euros. Il ambitionne aussi de réhabiliter ses résidences les plus mal classées énergétiquement parlant (en E, F et G) avant 2032 ainsi que les halls d’immeubles de son patrimoine et de réaliser des travaux de remplacement de composants (fenêtres, vitres,…) pour améliorer la performance et le confort des logements.

Jean-Michel CHEVALIER

Photo de Une : illustration DR