Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Accord sur les préconisations sanitaires entre le gouvernement et le BTP

Accord sur les préconisations sanitaires entre le gouvernement et le BTP

Publié le 07/04/2020 dans la catégorie : News

Partager :

Depuis le 21 mars dernier, le gouvernement et les entreprises du bâtiment peinaient à se mettre d’accord pour réunir toutes les conditions de sécurité des salariés et ainsi permettre la reprise d’activité des entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Ces réflexions ont enfin abouti et l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) vient de publier un guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction Covid-19.

Ce guide téléchargeable sur le lien suivant : https://bit.ly/3bZSM8F a été établit le 2 avril 2020 et sera révisé et mis à jour en fonction des évolutions de l’épidémie.

Depuis le début de l’endémie, et afin de ne pas arrêter totalement l’économie du pays, le gouvernement travaille en rapport étroit avec les associations et fédérations pour permettre une continuité de différentes activités dans les meilleures conditions, dont les mesures sanitaires.

L’activité du BTP est primordiale à ce prolongement car elle permet à la population d’accéder aux besoins principaux pour vivre et travailler.

Afin de maintenir ce domaine, mais comme dans tous les secteurs, il est donc obligatoire que la protection du personnel et des salariés soit une priorité pour limiter la contamination, éviter la propagation et maintenir l’activité.

C’est donc pour pallier à ces risques que L’OPPBTP a réalisé ce guide, qui permettra à chacun de définir des protocoles. Une initiative qui tendra à se multiplier sur les autres cœurs de métiers qui satellisent autour des chantiers, tel que pour les maitres d’ouvrage, architectes, aménageurs, bureaux d’études, transporteurs, etc…

Le gouvernement a d’ores et déjà adressé une circulaire dans les différentes préfectures afin qu’elles garantissent la reprise des travaux.

Photo : DR CH / Auteur : DR CH