Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Anah : 117 000 logements rénovés l’an passé

Anah : 117 000 logements rénovés l’an passé

Publié le 05/02/2020 dans la catégorie : News

Partager :

Nathalie Appéré, présidente du conseil d'administration, et Valérie Mancret-Taylor, DG, viennent de présenter les principaux résultats de l'activité 2019 de l’Anah. L’Agence nationale de l’habitat a permis la rénovation de 155 765 logements, soit une augmentation de + 65% de rapport à 2018. Dans le détail : 116 995 logements rénovés dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, 22 837 rénovations dans le cadre de l’intervention sur les copropriétés dégradées, 20 353 dans le cadre de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, 10 725 dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne et 8 227 logements conventionnés dont 3 969 ont bénéficié d’aides aux travaux. Ces opérations représentent 970,2 millions d’euros mobilisés pour aider les ménages modestes et très modestes dans l’amélioration du confort de leur logement.

L’an passé, l’Anah a poursuivi le développement d’outils numériques au service des usagers pour rendre leur parcours le plus simple possible : création du site Facil habitat (facilhabitat.gouv.fr), développement de la nouvelle plateforme en ligne maprimerenov.gouv.fr, et finalisation du déploiement du service en ligne, monprojet.anah.gouv.fr. Le service en ligne de l’Anah est désormais accessible aux propriétaires bailleurs afin qu’ils puissent déposer leur demande d’aide en ligne pour la réalisation de travaux et le conventionnement de logement à loyers maîtrisés. Près de 90% des demandes sont désormais déposées de façon dématérialisée et les délais de traitement des dossiers ont été réduits de moitié.

En 2020, l’Anah dispose d’un budget supérieur à 1 milliard d’euros. L’Agence est donc dotée de moyens renforcés pour poursuivre ses missions prioritaires. Le gouvernement lui a fixé un objectif de 136 000 logements aidés et de 200 000 primes versées. Cette année sera tournée vers les territoires afin de les accompagner dans leurs interventions sur le parc privé grâce à de l’expertise, de l’ingénierie et des outils nécessaires à l’élaboration de projets sur-mesure.

Photo : DR Anah / Auteur : CH