Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Cannes : l’atout « sécurité » du Palais

Cannes : l’atout « sécurité » du Palais

Publié le 25/11/2019 dans la catégorie : Infos

Partager :

Cannes : l’atout « sécurité » du Palais des Festivals

Offrant 35 000 mètres carrés de surfaces d’expositions et de nombreuses salles, le management du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes vient d’obtenir la certification ISO 18788 délivrée par l’organisme indépendant APAVE. Il est ainsi le premier centre de congrès certifié en France, après avoir déjà été labellisé Sécuri-Site en début d’année.

Inauguré en 1982, rénové en plusieurs vagues depuis, ce vaisseau amiral est situé sur le port, en bout de Croisette et deux pas du centre-ville. Il bénéficie de la proximité de l’aéroport international de Nice (30 kilomètres), deuxième plateforme française après Paris (14 millions de passagers). Il constitue aussi le principal moteur de l’économie cannoise qui compte 8 000 chambres en hôtels et résidences, 280 000 professionnels accrédités, 50 événements mondiaux par an et trois casinos. Le tourisme d’affaires génère de nombreuses activités induites dans la région Sud-Paca.

Bâtiment emblématique, le Palais reçoit bien sûr les projections du Festival de Cannes et les stars pour la célèbre montée des marches. Mais aussi, pendant toute l’année, des salons internationaux et une programmation culturelle. C’est, par exemple, dans ses salons que le G 20 sous présidence française s’est déroulé, avec la venue du président Barack Obama.

Pour le Palais, la sécurité revêt donc une importance toute particulière puisqu’il se retrouve régulièrement dans les feux de l’actualité internationale. Des dispositifs – importants et discrets, y compris sur la mer et dans les airs - sont déployés à l’occasion des grandes manifestations.

« Cette nouvelle certification s’inscrit dans les actions municipales en termes de sécurité. Nous possédons le réseau de vidéo-surveillance le plus dense de France avec 642 caméras. Etant un « village mondial », tous les nouveaux aménagements sont pensés pour protéger au mieux Cannois, congressistes et visiteurs » commente David Lisnard, maire de la ville du cinéma.

Le Palais des Festivals est également certifié ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), OHSAS 18001 (Santé-Sécurité), ISO 26000 (responsabilité sociétale), le label Sécuri-Site, et le récent engagement aux côtés de la ville de Cannes, pilote pour la certification ISO 20121 « destination internationale responsable ».

Illustration DR