Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

DPE : nouveau départ confirmé en avril 2023

DPE : nouveau départ confirmé en avril 2023

Publié le 04/10/2022 dans la catégorie : News

Partager :

DPE : nouveau départ confirmé en avril 2023

Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a confirmé en début d’été le report de l’audit énergétique obligatoire lors de la vente de maisons ou immeubles classés F ou G.

Le nouveau document, prévu par la loi « Climat » du 21 août 2021, sera exigible en avril 2023.

Ce report est salué par la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM dont le président, Yannick Ainouche, pense que « la filière va pouvoir travailler sereinement pour former nos confrères et salariés. Nous allons aussi prendre le temps d’améliorer nos trames de rapports pour les rendre plus lisibles aux particuliers ».

Les échanges avec le ministère du Logement vont se poursuivre pour travailler sur l’amélioration des logements et la fin des passoires énergétiques

L’association de consommateurs 60 Millions avait « taquiné » les diagnostiqueurs ce printemps en se livrant à une étude comparative dont les différences de résultats laissaient perplexes tant ils variaient selon les opérateurs. D’où une suspicion qui a conduit à une révision des méthodes employées. « La précipitation et l’impréparation des outils fournis aux diagnostiqueurs par l’administration n’ont pas permis à tous d’appréhender ce nouveau dispositif et d’acquérir les bons gestes applicables à cette nouvelle méthode » indique la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM. « Nous tenons aussi à rappeler que la validation par l’Etat des logiciels mis à la disposition des diagnostiqueurs n’est effective que depuis début mai 2022, soit après la réalisation de cette étude comparative ». Si le DPE ne saurait être « parfait » devant la variété des biens à diagnostiquer, au moins doit-il être juste.

C’est l’objectif poursuivi par le Ministère qui a donc revu sa copi et donné du temps aux professionnels pour intégrer les nouvelles dispositions.

 

Jean-Michel CHEVALIER

Photo (illustration) DR