Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Faire rouler bus et camions à l’hydrogène ce sera bientôt possible…

Faire rouler bus et camions à l’hydrogène ce sera bientôt possible…

Publié le 22/12/2019 dans la catégorie : Tendances

Partager :

Porté par la chambre de commerce et d'industrie du Var, le projet Hynovar vient de remporter l’un des treize prix « Energies Citoyennes 2019 » parmi les 65 candidatures qui furent présentées au niveau national.

Ce projet porte sur le développement de l’utilisation de l’hydrogène sur tout le territoire dans les transports terrestres et maritimes. Ce « carburant », déjà utilisé pour des bus et des trains, ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère, contrairement aux moteurs thermiques. Il reste encore à le produire de manière « écologique », à l’instar du partenariat signé par Air Liquide et Engie, qui prévoient un site de fabrication et de stockage « vert » dans la région de Manosque.

Deux stations « hydrogène » existent déjà sur le circuit Paul-Ricard au Castellet pour les voitures, et à La Seyne pour avitailler une navette des Bateliers de la Côte d’Azur. A l’avenir, il est prévu que les navettes maritimes et les bus de la métropole Toulon Provence Méditerranée fonctionnent avec des moteurs à hydrogène. Une des navettes maritimes est d’ailleurs en phase de conception.

Le but poursuivi consiste à réaliser un maillage progressif du territoire par des stations de distribution permettant d’alimenter une quantité croissante de véhicules. De plus, pour « populariser » le moteur à hydrogène, Hynovar prévoit de mettre en location des véhicules H2 en « crédit-bail ».

Alors que le moteur électrique est adapté aux petites trajets du quotidien, le moteur à hydrogène est calibré pour les longs trajets : une voiture vient de réaliser près de 800 kilomètres avec un seul « plein ». Ce mode convient aussi aux poids lourds, un gain substantiel pour la qualité de l’air…

De nombreux partenaires participent à ce projet, dont la région Paca, la SNCF, le groupe Pizzorno, Schneider-Electric, Areva, Cap Energies, Engie Cofely, Hyseas Energy, etc.

Le jury national, composé d’experts, d’associations, d’élus et de médias, ont retenu le projet Hynovar car il propose des solutions pérennes et adaptées aux enjeux climatiques.

Photo : DR / Auteur : CH