Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Icade participe au financement de la lutte contre le réchauffement climatique

Icade participe au financement de la lutte contre le réchauffement climatique

Publié le 28/01/2020 dans la catégorie : Acteurs

Partager :

Sur l’avenue du Prado à Marseille, Icade Promotion réalise une opération de renouvellement urbain en transformant un immeuble tertiaire en un ensemble mixte comprenant 113 logements du T1 au T4 en accession, pour 9 357 m2 de surface de plancher. L’originalité de ce projet réside dans le réemploi de matériaux de l’immeuble (moquettes, portes, cloisons, placards etc.) confiés à des associations caritatives comme Médecins du monde ou Architectes sans frontières.

Démarré en 2019 avec la démolition de la partie « bureaux » de l’immeuble, le projet est conduit par l’Agence Atelier du Prado et Eiffage. Le bâtiment sera réhaussé à R+9, les logements vendus à un prix moyen de 5 200 euros le mètre carré, la moitié des appartements ayant été déjà réservés.

Poussant la logique environnementale, Icade s’est engagé le 10 janvier auprès de CDC Biodiversité à repeupler les fonds marins du parc national des calanques. Concrètement, pour un mètre carré construit au sol, le promoteur financera la restauration d’un mètre carré du par sous-marin.

En signant ce partenariat, Icade et la Ville de Marseille s’associent désormais au programme Nature 2050 de CDC Biodiversité pour les actions conduites sur son territoire, tel que le projet CasCioMar 2050, premier projet de restauration écologique en vue de l’adaptation des milieux marins au changement climatique au large de Cassis, La Ciotat et Marseille. 2020 sera l’année de la biodiversité. La Ville de Marseille accueillera en juin prochain le congrès mondial sur la nature, et la COP15 de la biodiversité se réunira en Chine en octobre afin de décider des objectifs mondiaux à 2030.

Pour l'opération du Prado, le promoteur financera la réimplantation de jeunes espèces de poisson. Le partenariat avec CDC Biodiversité permettra de restaurer près de 1 200 mètres carrés de nature dans les eaux du Parc national des Calanques.

Photo : DR / Auteur : CH