Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

JO Paris 2024 : bâtiments « bas carbone »

JO Paris 2024 : bâtiments « bas carbone »

Publié le 25/11/2019 dans la catégorie : News

Partager :

JO Paris 2024 : des bâtiments « bas carbone » pour les athlètes

Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, EDF et Groupama annoncent avoir remporté la consultation d’opérateurs pour la construction du village olympique et para-olympique (secteur E) devant être réalisé à Saint Ouen à l’occasion des J.O. de Paris 2024. Ce projet comprend 525 logements – de quoi héberger 2 500 athlètes et para-athlètes pendant la compétition – mais aussi des bureaux et des espaces commerciaux pour une surface totale de 53 000 mètres carrés de surface plancher. Ainsi qu’une crèche, car le village sera « livré » aux habitants de saint Ouen dans le courant de 2025.

Sept agences d’architecture - Cobe, KOZ, Atelier Georges, SOA, Barrault-Pressaco, Lambert- Lénack et DREAM – travaillent selon les indications du plan guide de ce nouveau quartier établi par l’agence Dominique Perrault. Une cinquantaine d’entreprises françaises seront impliquées dans la construction du village. Les bâtiments seront réalisés par Eiffage, avec un mix bois et béton qui permettra de réduire l’empreinte carbone. Un pilotage énergétique intelligent – toits solaires, stockage par batteries zinc-air, une première en Europe - alimentera une partie des bâtiments.

Avec 25% des espaces plantés en pleine terre, la végétalisation du quartier offrira un cadre de vie agréable aux habitants et anticipera les effets du réchauffement climatique, particulièrement sensibles en milieu urbanisé. Lorsque la flamme olympique sera éteinte, les rez-de-chaussée accueilleront des commerces et restaurants et 1 400 mètres carrés de locaux dédiés à la formation et à l’entrepreneuriat. L’ensemble formera un mail de l’artisanat et du numérique dans lequel on retrouvera notamment le Mobilier National et l’école Simplon.

Les opérateurs :

Eiffage : l’un des leaders européens du BTP et des concessions, 70 400 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 16,6 milliards (2018) dont un quart à l’international. Groupama : l’un des premiers groupes d’assurance mutualistes en France, présent dans dix pays. 12 millions de sociétaires et clients, 32 000 collaborateurs, chiffre d’affaires 14,3 milliards d’euros. Pour ce projet, il fournira une partie du bois issu de ses forêts françaises.

CDC Habitat : filiale immobilière à vocation d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, premier bailleur français avec plus de 500 000 logements. Son activité couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession. Nexity : transaction, gestion, conception, promotion, aménagement, conseil et tous les services.

EDF : Energéticien - production, transport, distribution, le négoce, etc. – le groupe a développé un mix de production diversifié avec le nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. 39,8 millions de clients, dont 29,7 millions en France, une CA de 69 milliards d’euros.

Illustration DR : Nexity