Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

L'actualité immo de ce jeudi 26 janvier

L'actualité immo de ce jeudi 26 janvier

Publié le 26/01/2023 dans la catégorie : News

Partager :

Travaux publics : des besoins de main d’œuvre


Les Travaux Publics emploient directement 24 400 salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et recruteront, dans les cinq prochaines années, 500 postes par an. En réponse aux enjeux de développement de ce secteur, la Fédération régionale des TP et Pôle Emploi ont signé un accord le 11 janvier 2023 « pour assurer la satisfaction des besoins de recrutement et des compétences recherchées par les employeurs ». Les deux partenaires ont sondé les entreprises du Var et des Alpes-Maritimes sur leurs besoins à moyen et long terme : c’est le métier de conducteur d’engins polyvalent qui a été identifié. Un programme sur mesure a été créé au Centre de Mallemort. Il inclut 350 heures de formation en centre avec un parcours de conduite d’engins de chantiers de moins et plus de 6 tonnes (pelle, chargeuse, mini-engins, …), faisant la part belle à la pratique, et 50 heures de stage en entreprise. La première promotion est à pied d’œuvre.

Energie : tarifs « garantis pour les copropriétés

Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a annoncé qu'il envisage un tarif « garanti » pour les logements collectifs comme pour les TPE. « Pour les copropriétés ou les bailleurs qui ont pris des abonnements électriques ou gaz trop chers, il y a un travail qui est mené avec les énergéticiens comme il est mené aussi pour les entreprises, pour les boulangers » a t-il déclaré, de façon que les prix « ne soient pas insupportables pour les copropriétés, pour les bailleurs ». Les boucliers couvriront l'année 2023 et seront rétroactifs.

Les Russes investissent à Dubaï


Selon nos confrères de FranceInfo, les Russes font flamber le marché immobilier à Dubaï, qui a réalisé après le début de la guerre en Ukraine sa meilleure performance depuis douze ans. En raison des sanctions et du gel de leurs avoirs en Europe et aux Etats-Unis, les oligarques ne peuvent plus investir dans leurs destinations favorites – dont la Côte d’Azur – ce qui ne les pas empêchés d’acquérir pour 19 milliards d’euros des propriétés dans l’émirat, sans doute attirés par le climat et l’architecture futuriste de la capitale… En une seule journée à la fin de l’année, les Russes riches, qui n’ont pas été « mobilisés partiellement », ont signé pour 500 millions de transactions immobilières. Sans commentaires.

Photovoltaïque : un retard à combler

La région Sud-Paca est inexplicablement en retard alors qu’elle est, après la Corse, la plus ensoleillée de France. Selon Enedis, la puissance des installations de production raccordées au réseau public de distribution géré par la société est à la fin 2022 de 2 262 mégawattheures pour notre région contre 5 622 mégawattheures pour le Grand-Est pourtant peu réputé pour son ciel d’azur. L’an passé, 58 617 panneaux solaires ont été installés en Paca contre 108 218 en Occitanie. Une carte pour les diagnostiqueurs
Depuis la mi-novembre, la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM propose la création d’une carte D pour la filière du diagnostic (à l’instar de la carte T pour les agents immobiliers). Car si « la filière souhaite rétablir la confiance, elle doit travailler sur la concrétisation d’un cadre réglementaire permettant de garantir les compétences et le savoir-faire du diagnostiqueur » indique Yannick Ainouche, président de la CDI FNAIM. Celle-ci va lancer début janvier une plateforme collaborative qui sera accessible à tous les diagnostiqueurs. Lieu d’échanges, elle aura vocation à concrétiser ensemble les contours de la carte D.

 

Jean-Michel Chevalier

Photo de Une : encore des efforts pour le photovoltaique DR