Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

L'actualité immobilière de ce 22 janvier

L'actualité immobilière de ce 22 janvier

Publié le 22/01/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Régions : situation financière préoccupante


La présidente de Régions de France, Carole Delga, a plaidé pour le financement par l'État d'un fonds de 350 millions d'euros et la substitution des « impôts automobile » revenant aux régions par une « fiscalité économique dynamique » pour soutenir les investissements régionaux. La situation financière de ces collectivités est « particulièrement préoccupante » a déclaré la présidente de la région Occitanie lors d'une audition par la commission des finances de l'Assemblée nationale. Pour elle, « l'explosion des dépenses liées à l'énergie sur les bâtiments publics » et sur le poste des transports a fait virer au rouge les finances des régions en 2023, avec des dépenses de fonctionnement qui ont dépassé les recettes de fonctionnement de « un milliard d'euros".

Cannes : le décès de l’architecte du Palais


François Druet, architecte de renom et personnalité bien connue des Cannois, s’est éteint récemment. En collaboration avec l’architecte anglais Sir Hubert Bennett, il a remporté à l’âge de 39 ans le concours international pour la construction du centre de congrès (70 000 m2) sur l'emplacement de l'ancien Casino municipal pour remplacer le « Palais Croisette » devenu trop vétuste et exigu. « Le projet, visionnaire, est initié par l’ancien maire Bernard Cornut-Gentille, puis pris en main à partir de 1978 par son successeur Georges-Charles Ladeveze » rappelle David Lisnard. « L’ambition esthétique du départ se dégrade durant toute la construction sur l’autel de l’approche productiviste, trop en vogue durant ces années ». Le chapeau qui devait alléger la structure est remplacé par un toit plat. Les pierres blanches deviennent du béton ocre. « Déçu, contraint, François Druet était convaincu, à juste titre, que l’esthétique doit s’insérer partout, pour tous, et peut-être surtout dans les espaces utilitaires ». Le Palais est le plus important centre de congrès de France hors-Paris et même le premier en termes de chiffre d’affaires. Quarante-deux ans après, il est un outil indispensable à l’économie de la ville du cinéma.

Légionellose : bailleurs sociaux condamnés


A Marseille, trois bailleurs sociaux ont été condamnés fin décembre à indemniser des habitants de la cité Air Bel (11e arrondissement) dont les canalisations d'eau avaient été contaminées par la légionellose et où un locataire père de trois enfants était décédé en 2017. Au total 273 assignations, représentant plus de 300 locataires de cette cité du 11e arrondissement, avaient été déposées contre contre Logirem, Unicil et Érilia. La procédure au pénal pour homicide involontaire est toujours en cours d'instruction. Les bailleurs devront payer 37 000 euros aux locataires, les montants variant notamment en fonction du loyer. De plus en plus de logements vacants
 En 2023, le nombre de logements vacants (à distinguer des résidences secondaires) représentait 8,2% du parc total en France hors Mayotte, soit... 1,2 million de plus qu'en 1990 selon l'Institut national de la statistique, s'appuyant sur des données fiscales et le recensement de la population. Ils sont en augmentation de 2,5% en moyenne par an depuis une vingtaine d’années. Ils ont donc augmenté « 2,3 fois plus vite que le nombre total de logements entre 2005 et 2023 » souligne l’Insee. Cette situation relève surtout « d’une déprise démographique, d’une inadéquation entre l'offre et la demande, d’une ancienneté (...) des litiges entre locataires et propriétaires ou encore des problèmes de succession ». Sans parler de la conjoncture économique, des évolutions fiscales et réglementaires qui ont alourdi la note pour les particuliers. L’INSEE relève aussi que les situations sont contrastées dans les villes entre 200 000 et 700 000 habitants, avec un faible taux de vacance à Bayonne ou à Cannes mais très élevé à Pau, Avignon ou Saint-Etienne.

 

Jean-Michel Chevalier

Photo de Une une vue du Palais des Festivals à Cannes ©DR