Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

La CAPEB publie les premières tendances de l’activité des entreprises artisanales

La CAPEB publie les premières tendances de l’activité des entreprises artisanales

Publié le 22/04/2020 dans la catégorie : Tendances

Partager :

LA CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment vient de publier un communiqué de presse dans lequel elle présente les tendances de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment du 1er trimestre 2020.

Elle enregistre un recul de -12% en comparatif sur la même période de l’exercice 2019. Autres chiffres, 66% des entreprises artisanales du bâtiment ont mis leurs employés en chômage partiel, 15% y pensent et 5% de ces dernières ont vu leurs demandes refusées par l’administration car leur activité n’est pas estimée comme officiellement suspendue.

Dans le même temps, depuis la mi-mars, 80% des entreprises sont à l’arrêt, 17% maintiennent une activité partielle et 3% poursuivent une activité presque normale.

L’arrêt des chantiers reste la principale cause. 71% des clients particuliers et 45% des clients professionnels, publics ou privés refuse la continuité des travaux. Une baisse qui s’expliquerait par une volonté de protéger leurs salariés selon 46% des dirigeants.

Autre réalité, les problèmes d’approvisionnement en produits et matériaux de la part des fournisseurs selon 39% des chefs d’entreprises, des chiffres renforcés par 84% des entreprises qui poursuivent leur activité.

La croissance est donc très impactée par cette chute. LA CAPEB a mesuré -12% pour l’ensemble des entreprises artisanales, dont -13% des entreprises de 10 à 20 salariés, -12% des entreprises de moins de 10 salariés.

Une récession qui touche principalement certains métiers, -16% pour la maçonnerie, -12% pour l’aménagement décoration plâtrerie et -10% pour l’électricité et la menuiserie.

Le neuf enregistre -14% de baisse, ce qui en fait la construction la plus touchée. Les permis affichent un recul de 1,6% au cours des 12 derniers mois, soit 451 500 autorisations.

L’ancien pour les entretiens et rénovation note quant à lui -10,5% de baisse.

Un bilan lourd dans lequel aucune région n’est préservée. La région PACA perd -12% d’activité.

Patrick Liébus, président de la CAPEB, parle « d’une crise économique sans précédent » et réclame au gouvernement de « prendre des mesures pour accompagner et inciter les entreprises à reprendre l’activité ».

Plus de détail dans le contenu du communiqué de presse :

https://www.capeb.fr/www/capeb/media/image/cp-capeb-conjoncture-spe-cial-covid-19-version-de-finitive-22-avril-2020-converti.pdf

 

 

Photo : DR CAPEB/ Auteur : DR CH