Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

La Crise du logement neuf demande un besoin urgent de relance

La Crise du logement neuf demande un besoin urgent de relance

Publié le 22/09/2020 dans la catégorie : Tendances

Partager :

L’observatoire de l’immobilier de la fédération des promoteurs immobiliers publie son rapport sur les chiffres du logement neuf au 2ème trimestre 2020.

Un deuxième trimestre qui confirme la tendance 2019

Lourdement impacté par la période du confinement qui a totalement immobilisé le secteur du BTP et de la commercialisation, le deuxième trimestre 2020 totalise un volume de -53,8% (environ 20 000 logements de moins par rapport 2019). Des chiffres alarmants qui appuient les tendances déjà menaçantes qui planaient en 2019 avec -15% en rapport à 2018 et -46,7% sur le premier trimestre de cette année.

Les demandes qui avaient déjà diminué au dernier trimestre 2019 de -5% affichent quant à elles une baisse de -37,6% sur le premier semestre dont -51,4% rien que sur le 2ème trimestre.

Plus fort impact sur l’investissement locatif qui enregistre une baisse de -54,7% et l’accession à la propriété -48,2%.

Une chute causée principalement par la peur des ménages qui ne peut toutefois être palliée par l’augmentation des achats en bloc des grands opérateurs, minimisant la dégringolade avec une augmentation enregistrée de +39,1% au T2.

Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI est bien consciente de cette situation qui nécessite une intervention rapide et bien plus mesurée et alarme sur « ce trimestre qui est lord de menaces, tant sur l’offre que sur la demande : la crise est bel et bien là, mais nous avons le sentiment que sa gravité n’est pas comprise ».

Un plan de relance insuffisant

Malgré l’intervention de l’état, la FPI constate que le besoin de relance est indispensable et urgent. Le plan actuel reste loin des attentes et bien en dessous des moyens nécessaires pour stopper l’hémorragie et régler la situation « grave de pénurie avéré ».

Pour la FPI, et avant toute chose, il est primordial que le gouvernement mène une action de simplification et de digitalisation de l’urbanisme, qu’il instaure dans la loi de finances 2021 une prorogation et le développement d’outils de solvabilité des futurs acquéreurs qui ont déjà fait leurs preuves (réduction d’impôt Pinel et PTZ) et met en place des aides simples et sans délai (aides aux maires et fonds friches).

Une analyse appuyée par Alexandra François-Cuxac qui s'inquiète à juste titre « L’avenir de la construction est très sombre et, si rien n’est rapidement entreprise pour que de nouveaux projets voient le jour, les résultats de 2021 seront très mauvais ».

Et PACA dans tout ça !

Pour la côte d’Azur, les chiffres ne dérogent pas à la tendance générale, les ventes du 2ème trimestre reculent de -16% avec un cumul de -23% au premier semestre.

L’offre commerciale est en forte baisse de -18% avec seulement 2 388 lots disponibles, représentant 13,3 mois de commercialisation contre 14,8 mois au deuxième trimestre 2019.

Les réservations nettes au détail augmentent de +4%, soit 677 logements, par rapport au 2ème trimestre 2019, un résultat qui minimise la baisse cumulée de -2% au 1er semestre.

Les ventes à investisseurs augmentent de +108% mais aucune vente à occupants n’a été réalisée.

Des chiffres qui ne différent malheureusement pas des autres régions et qui confirment l’appel à l’aide génral de la fédération.

Détail du rapport : https://bit.ly/2Eo6hnx

 

 

 

Photo : DR Christophe Hennequin / Auteur : DR Christophe Hennequin