Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

La triste mine des plagistes de la côte d’Azur

La triste mine des plagistes de la côte d’Azur

Publié le 18/09/2020 dans la catégorie : Tendances

Partager :

Alors que la cloche de la rentrée a sonné, depuis un moment déjà, la fin des vacances scolaires, la saison estivale n’est certes pas encore totalement terminée ! Pourtant, l’heure d’un premier bilan est venue pour les experts du tourisme et notamment les plagistes de la Côte d’Azur.

Il semble clair que la période que nous venons de traverser a laissé des profonds stigmates et cela même si les plages privées ont eu l’autorisation de poser à nouveau leurs matelas à partir du 2 juin. Les plus optimistes diront que ce début de saison était certes tardif, mais il a au moins eu le mérite d’être ! A cela, les pessimistes répliqueront que la clientèle étrangère a fondu comme neige au soleil…

Une baisse de la fréquentation importante

Bref, des conditions exceptionnelles qui ont entraîné une baisse de la fréquentation de près de 70%, en juin, par rapport à l’exercice précédent, selon des chiffres de René Colomban, président du syndicat des plagistes de Nice. Bien heureusement, juillet et aout ont été nettement plus propice, mais le manque à gagner reste tout de même aux alentours des -30% pour de nombreux professionnels.

Vous l’aurez compris, le secteur des plages privées n’est pas à la fête cette saison, même si certains ont réussi astucieusement à tirer leur épingle du jeu. Comment ? Tout simplement en se réinventant et en n’hésitant pas à sortir des schémas ancestraux pour proposer de nouvelles expériences à une clientèle qui n’a pas boudé son plaisir.

 

 

Photo : DR Sébastian Coman by Pexel / Auteur : DR Fabian Frydman