Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

L’Agglo Cannes Lérins s’engage vers l’autosuffisance énergétique

L’Agglo Cannes Lérins s’engage vers l’autosuffisance énergétique

Publié le 21/09/2022 dans la catégorie : News

Partager :

L’Agglo Cannes Lérins s’engage vers l’autosuffisance énergétique  

L’Agglomération Cannes Lérins (C.A.C.L.) mène des projets innovants en faveur de la transition énergétique pour réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre.

Ces actions doivent permettre au bassin de vie cannois d’être le plus autosuffisant possible pour satisfaire ses besoins de production et consommation énergétiques grâce au développement d’énergies locales décarbonées et économiquement viables. Cette stratégie comprend la création d’une unité de production d’hydrogène vert pour alimenter notamment les bus du réseau Palm Bus et les véhicules urbains (camions-bennes, bateaux, hélicoptères). Ce projet est soutenu à hauteur de 8,4 millions d’euros par l’ADEME. Dès 2024, une station de production par électrolyseur sera opérationnelle. Le renouvellement de la flotte du transporteur intercommunal est en cours : 22 bus électriques sont en circulation depuis début 2021. D’ici 2033, 54 bus et 9 bennes de collecte d’ordures ménagères seront alimentés par de l’hydrogène vert. D’autre part, sont prévus le déploiement d’une centrale de production d’énergie (biogaz) par la méthanisation des déchets ménagers, l’installation de 57 bornes (WiiiZ) de recharges pour véhicules électriques sur le bassin cannois, la mise en place de plusieurs réseaux de chaleur écologiques avec la production d’énergie à partir de déchets verts (centrale biomasse) pour le quartier de la Frayère en renouvellement urbain, le stade Coubertin, la piscine du Grand Bleu, les bâtiments scolaires ainsi que le futur quartier prévu sur le site Ansaldobreda.

Dans les tuyaux également, la réalisation d’une centrale de thalassothermie (récupération de l’énergie calorifique de la mer) en vue d’assurer une partie des besoins en chauffage et climatisation de bâtiments situés le long de la Croisette d’ici 2026 et la valorisation des calories générées par les eaux usées de la station Aquaviva (production de biométhane) pour alimenter en froid la société Thalès Alenia Space et en chaud les copropriétés Cannes-Marina à Mandelieu, d’ici 2025, ainsi que le développement d’une unité hydroélectrique sur la Siagne pour alimenter l’électrolyseur de la future station d’hydrogène (étude de préfaisabilité en cours).

Jean-Michel Chevalier 

Photo : Présentation du plan d'économie et de production d'énergie local en conférence de presse le 12 septembre 2022 par David Lisnard ©Mairie de Cannes