Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

L’arnaque à la finance verte se développe

L’arnaque à la finance verte se développe

Publié le 02/12/2022 dans la catégorie : News

Partager :

L’arnaque à la finance verte se développe

Sous couvert d’éco-responsabilité, on vous propose des placements entre 6 et 12 % par an : fuyez ! L’Autorité des Marchés Publics lance un appel à la vigilance après la multiplication des arnaques qui peuvent coûter très cher à « l’épargnant ». Une centaine de signalements ont été enregistré depuis le début de l’année, et il est à craindre que ce ne soit que la partie émergée de l’iceberg…

Méfiance donc si vous recevez une proposition mirobolante par mail ou par téléphone, même s’il s’agit d’une enseigne connue (grande entreprise, banque etc.)

Les escrocs usurpent l’identité de grands groupes pour mettre leurs victimes en confiance. Ils proposent des « produits » qui semblent intéressants et en phase avec la protection de l’environnement comme des places de parking éco-responsables (avec des bornes de recharge) dans les centres urbains, des fermes solaires en Europe, des « livrets hydrogène » etc. De quoi appâter le public crédule qui veut que son épargne bénéficie à l’environnement plutôt que d’aller se placer sur des secteurs polluants comme l’énergie fossile. Car après la mise de fonds, le téléconseiller conseiller disparaît bien sûr avec vos euros sonnants et trébuchants, tout comme le site internet qui vous a mis en confiance avec des exemples bidons et de pseudos garanties en capital. L’affaire peut être douloureuse puisque selon l’AMF le prix de l’arnaque moyenne tourne aux environs de 70 000 euros. Si la finance verte existe bel et bien, mieux vaut s’adresser physiquement à des spécialistes ayant pignon sur rue et ne pas hésiter à vérifier la fiabilité des promesses publicitaires auprès du gendarme des marchés financiers…

Avant ces propositions dites « éco-responsables », les aigrefins qui ne manquent pas d’imagination proposaient des placements sur les diamants ou les crypto-monnaies.

Jean-Michel Chevalier

Photo de Une : illustration DR