Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Le luxe, un puissant moteur d’investissements

Le luxe, un puissant moteur d’investissements

Publié le 13/01/2020 dans la catégorie : Tendances

Partager :

Dans l’ordre, Paris, Lyon, Bordeaux et Cannes. Tel est le classement des villes les plus prisées ces dix années. Il a été établi par le groupe Knight France pour les volumes investis dans les commerces de luxe. Même si la « métropolisation » a accéléré le phénomène, des villes moyennes attirent les investisseurs, comme la capitale du cinéma et sa Croisette.

Le tourisme d’affaires lié aux grands événements et le tourisme « traditionnel » constituent les moteurs de cette attirance, les marques de prestige appréciant le côté « vitrine » qui s’ajoute au dynamisme de la consommation locale.

Désormais, les boutiques DNVB (Digitaly Native Vertical Brands) représentent plus de la moitié des investissements (54% attendus pour 2019) dans les grandes artères commerçantes alors que ce secteur ne pesait que 30% il y a dix ans. Paris reste très loin devant puisque la capitale capte près de 80% des volumes investis en surfaces commerciales de pied d’immeuble.

Les Champs Elysées, Le faubourg Saint Honoré-Vendôme, l’Opéra sont les quartiers les plus prisés et… les plus visités par la riche clientèle étrangère. Plusieurs grosses opérations (+ 200 millions) y ont été relevées par Knight France, dont Nike et Apple qui s’y sont amarrées en 2018 et 2019. En revanche, le Marais reste à l’écart puisque son bâti « limite l’offre et la taille des opérations ».

En province, la lumière se focalise sur les villes moyennes, comme Cannes mais aussi Saint Tropez ou Courchevel, où le créneau du luxe est représenté de longue date. Une spécificité bien française puisque l’on compte quatre entreprises tricolores parmi les premières mondiales (LVMH, Kering, L’Oréal, Hermès) qui ont connu en 2017 un taux de croissance record de 18,7%, tiré par l'augmentation du nombre de touristes et une consommation plus forte.

Photo : DR Moonik, Wikipedia / Auteur : CH