Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Les brèves immo du vendredi 16 septembre

Les brèves immo du vendredi 16 septembre

Publié le 16/09/2022 dans la catégorie : News

Partager :

- Campus sud des métiers

Initié par la CCI Nice Côte d’Azur et Habitat 06, le Campus Sud des Métiers au vu le jour grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole, du Département, de la Ville de Nice, de l’Etat via la Banque des Territoires. Implanté au cœur de Nice Méridia et de l’Ecovallée, sur une surface de 24 200 m², il accueille pour cette rentrée plus de 2 000 alternants du CAP au Bac+5, proposant ainsi un cadre d’apprentissage et de vie unique avec des espaces dédiés à l’entrepreneuriat, un complexe sportif, un espace de restauration et une offre complète d’hébergements. Il vient d’être inauguré.

- Taux d’usure

Sans doute les méthodes de calcul diffèrent-elles... Sur BFM Business, le gouverneur de la Banque de France a une nouvelle fois déclaré que le taux d'usure ne bloque pas les dossiers immobiliers. "Le crédit immobilier reste très dynamique, on est à plus de 6% de croissance" affirme François Villeroy de Galhau. L'Association Française des Intermédiaires en Bancassurance de son côté annonce que 45% des dossiers sont retoqués chez les courtiers en raison du taux d'usure. "Ce chiffre est très peu crédible" insiste le gouverneur qui annonce aussi une remontée des taux d'usure à la fin septembre.

- Paris en berne

Selon une étude de Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier ont diminué de 1,2% en un an à Paris alors qu’ils ont augmenté de + 5,7% en moyenne en France. C'est la deuxième année de baisse pour la capitale. "Le marché parisien est dans une situation de sur-offre avec des stocks au plus haut par rapport aux quatre dernières années" annonce Meilleurs Agents qui estime que l'effet Covid a aussi contribué à ce "désamour" pour les grandes villes. Le site pronostique une nouvelle baisse (-3%) en 2023 t un prix du mètre carré revenant à 10 000 euros.

- Échanges de logement

Côte d’Azur Habitat veut faciliter l’échange d’appartements entre ses locataires pour qu’ils disposent d’un toit adapté à leurs besoins et à leurs familles. Alors que 1 859 logements gérés par ce bailleur sont sous-occupés à Nice, soit 15% du parc, il annonce une série de mesures incitatives et un accompagnement adapté. Il est donc prévu le maintien du prix au m2 du loyer d’origine pour le nouveau logement pour les locataires qui accepteraient la mutation vers un logement plus petit et adapté à leur composition familiale, la prise en charge des frais de déménagement, le lancement le 15 septembre d’une plateforme d’échanges de logements entre locataires, modérée par Côte d’Azur Habitat et validée par la Commission d’Attribution des Logements, et un accompagnement adapté des locataires dans leurs démarches de mutation.

- Sobriété énergétique

A Cannes, la rénovation de l’éclairage public via des lumières LED a permis selon la mairie de réduire la consommation de -45% par point lumineux et de -37% au total en 2021. Ce changement d’installations a représenté un investissement municipal de 899 000 euros. Cette opération a été réalisée sur tous les grands projets de requalification urbaine (Allées de la Liberté, Croisette, Suquet, Hespérides, etc.) ou de travaux de voirie (boulevards Carnot, Paillassou, du Périer, vdu Riou, avenue Maréchal Juin, etc.). Le changement de 400 lanternes est programmé chaque année. Depuis 2014, une baisse de consommation ide 3920 MWh par an a été enregistrée par la municipalité sur l’éclairage public. 

 

Jean-Michel Chevalier

Photo : Le campus Sud des Métiers à Nice ©Sébastien Guiné