Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Les brèves immo du vendredi 28 octobre

Les brèves immo du vendredi 28 octobre

Publié le 28/10/2022 dans la catégorie : News

Partager :

MaPrimeRenov étrillée


La Défenseure des droits note « de graves dysfonctionnements techniques récurrents » dans le  dispositif MaPrimeRénov' mise en place en 2020 et pilotée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Démarches en ligne présentant de nombreux dysfonctionnements, complexité des démarches informatiques et « rupture d'égalité devant le service public »sont les principaux griefs faits par cette autorité indépendante. « Refuser la prime à ces demandeurs revient à ce que l'Anah les sanctionne pour ses propres carences » relève la Défenseure des droits qui demande à l’Anah de « diminuer les délais de traitement des dossiers confrontés à des difficultés », d’améliorer l'information des usagers, de permettre d'ouvrir des dossiers autrement qu'en ligne et de « régulariser l'ensemble des demandes d'aide ».

Crédits immo : moins de dossiers 


Les banques sont de plus en plus frileuses pour accorder des crédits immobiliers. C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’Observatoire crédit logement pour qui le nombre des signatures a reculé de -35 % sur un an. Soit un retrait encore plus important que lors du premier confinement de 2020. Le renchérissement des taux pour les emprunteurs, le manque de profitabilité pour les prêteurs et la situation géopolitique du moment expliquent ce repli. Les durées d'emprunt ont également évolué : plus de 65 % des crédits sont désormais accordés sur plus de 20 ans.

Voitures électriques et copropriétés 


Les voitures électriques ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir « autonomes ». Car, malgré le « droit à la prise » mis en place dès… 2011, il n’y aurait que 10 000 places déjà équipées dans les copropriétés en France, bien que l’installation soit aux frais de l’usager. Avec la progression des ventes des véhicules électriques ou hybrides, la demande d'équipements dans les habitats collectifs est en plein essor. Le reste à charge pour le particulier, après les aides, se situe, selon elles, entre 700 et 900 euros.

Taxe foncière en hausse


Selon Meilleurtaux, la taxe foncière coûte 105 euros par mois en moyenne dans les 20 plus grandes villes de France. La TF équivaut à environ un mois de remboursement de crédit immobilier pour le moment, mais les professionnels de l’immobilier (et les contribuables) s’attendent à une hausse de cette taxe pour compenser la disparition pogressive (et totale en 2023) de la taxe d’habitation. L'inflation va aussi alourdir la taxe foncière. A l’heure de la transition énergétique, la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA) que préside Jean Leonetti, maire d’Antibes, se félicite d’avoir anticipé depuis années en réalisant tous ses bâtiments publics en basse consommation (BDM). En plus, « l’installation de panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments est en plein développement » assure le maire de la ville de Vauban, de quoi « faire de notre territoire un acteur majeur de sa propre transformation énergétique ». Antibes a également un réseau de chaleur et d’électricité produites par l’élimination des déchets ménagers et utilise ses eaux usées retraités pour l’arrosage des espaces publics.

 

Jean-Michel Chevalier

Photo de Une : Encore trop peu de places équipées pour recharger sa voiture électrique dans les copropriétés en France, illustration DR