Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

L’Urssaf acquiert un bâtiment de bureaux de la Canopée, opération emblématique d’Equilis à Sophia Antipolis

L’Urssaf acquiert un bâtiment de bureaux de la Canopée, opération emblématique d’Equilis à Sophia Antipolis

Publié le 10/07/2023 dans la catégorie : News

Partager :

Une nouvelle étape importante pour Equilis France qui y développe un projet mixte de 25.000 m², 13.000 m² de bureaux, 212 logements, et un restaurant. Après deux ans à la tête de la filiale française, Laurent Tirot, CEO Equilis France, ne cache pas son enthousiasme à l’occasion de la signature de la VEFA avec l’Urssaf : « Cela vient confirmer l’attractivité de notre opération dans la technopole SOPHIA ANTIPOLIS. La Canopée est un projet mixte ambitieux, exemplaire et innovant qui va redonner vie à l’ancien site des Terrasses de Sophia. Les choix forts en termes d’environnement, de qualité architecturale et de matériaux ont été des critères déterminants dans la décision de l’Urssaf, qui a décidé d’acquérir un bâtiment de 4 700 m2 pour y installer l’ensemble de ses services (Sud-Est). Dans le respect du calendrier fixé, les travaux démarreront au second semestre de cette année pour une livraison prévue début 2026 ».

La transformation de la friche répond aux enjeux d’artificialisation des sols

Le principe de mixité des fonctions sur un pôle uniquement occupé par des bureaux permet de répondre à des enjeux de mobilité, en rapprochant l’habitat du lieu de travail, et en favorisant une mobilité douce bien intégrée. Les bureaux de ce projet sont réalisés en ossature bois avec une empreinte carbone réduite. La performance énergétique a également été au coeur des préoccupations de l’équipe. Les bâtiments seront sobres en énergie et une centrale photovoltaïque permettra de produire de l’énergie en autoconsommation. Une certification Breeam Very Good confirme par ailleurs l’ambition.

Le projet Canopée permettra à l’Urssaf de réunir, sur un même site, près de 300 de ses salariés qui travaillent actuellement sur deux sites à proximité immédiate

Le haut niveau de qualité environnementale de ce projet, inscrit dans un programme éco-responsable tant sur le choix des matériaux que sur l’utilisation de l’énergie photovoltaïque, s’inscrit pleinement dans la stratégie RSO portée par l’Urssaf et permettra à ses collaborateurs de bénéficier d’un cadre de travail de qualité et adapté à leurs activités. Le développement de l’activité d’Equilis France créée en 2016 s’accélère, avec un potentiel de développement d’approximativement 400 Mio Eur. La Canopée incarne et confirme la stratégie de croissance d’Equilis dont l’ambition est de devenir un acteur de référence pour les opérations mixtes en France et en Europe.

Historiquement présente dans la région PACA, Equilis s’est également déployée en Ile-de-France. Equilis est maintenant ancrée sur deux territoires (PACA et Ile-de-France), avec un bureau dans chacun d’entre eux, et une équipe d’une quinzaine de personnes. Equilis développe par ailleurs des partenariats spécifiques avec des acteurs locaux dans d’autres régions (deux projets d’envergure sont actuellement prévus à Clermont-Ferrand et à Tours). Ces ambitions sont portées par l’expertise du groupe dans l’ensemble des métiers de la promotion immobilière (commerce, résidentiel et bureaux), et dans un savoir-faire spécifique en termes de réhabilitation de friches industrielles. Un savoir-faire qui permet à Equilis France de porter l’un des projets les plus ambitieux de la technopole Sophia Antipolis, La Canopée, un vaste projet mixte. 

 

Photo de Une : ©Equilis