Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

MaPrimeAdapt’ : pour rester longtemps à domicile

MaPrimeAdapt’ : pour rester longtemps à domicile

Publié le 13/12/2023 dans la catégorie : News

Partager :

MaPrimeAdapt’ : pour rester longtemps à domicile

Au 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ devient la nouvelle aide unique pour les travaux d’adaptation des logements, avec une ambition : prévenir les chutes et situations de fragilités dans le logement, pour tous les publics en perte d’autonomie, afin de leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible. L’ambition du dispositif est de prévenir plutôt que de réparer pour agir en amont des premières chutes. Dans cette logique de prévention, le dispositif sera ouvert à toutes les personnes à partir de 70 ans, sous condition de ressources, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie. Il pourra financer 50 % ou 70 % des travaux en fonction des ressources du ménage. Il permettra aussi d’accompagner les personnes entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce et les personnes en situation de handicap, sous condition de ressources, quel que soit leur âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH). Pour ces derniers, MaPrimeAdapt’ sera cumulable avec la PCH aménagement logement.

MaPrimeAdapt’ concernera les propriétaires occupants ou les locataires du parc privé pour leur résidence principale sans condition d’ancienneté. Elle permettra aux usagers de bénéficier d’une aide à l’adaptation de leur logement au travers d’un dossier unique et d’un parcours simplifié. Le bénéficiaire pourra déposer sa demande d’aide numérique sur la plateforme MaPrimeAdapt’ ou au format papier auprès des délégations locales de l’Anah.

A noter


Depuis le 1er septembre 2023, la plateforme France Rénov’ rassemble toutes les informations utiles pour les particuliers, les professionnels de santé, les professionnels du logement et les collectivités territoriales. La plateforme de demande d’aide sera quant à elle ouverte début janvier 2024. Les usagers pourront s’informer sur MaPrimeAdapt’ dans l’ensemble des Espaces Conseils France Rénov’, au sein des délégations locales de l’Anah et auprès des maisons France Services.

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une : illustration DR