Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Marseille : oh le beau gratte ciel !

Marseille : oh le beau gratte ciel !

Publié le 21/01/2020 dans la catégorie : Tendances

Partager :

« Les tours, tout autour de la terre, se ressemblent trop. Elles paraissent souvent interchangeables et pourraient exister n’importe où. Elles qualifient trop rarement leur ville. Elles sont hautes mais anonymes ». Ainsi s’exprime l’architecte Jean Nouvel, dont la tour « La Marseillaise », haute de 135 mètres, a « impressionné » un jury international par sa façade aux trente nuances de couleur. Elle a obtenu le 2ème prix du « plus beau gratte-ciel du monde » remis chaque année depuis 2000 par l’entreprise allemande Emporis.

Projet au long terme (2006 – 2018), « La Marseillaise » abrite un programme mixte composé de 35 000 m² de bureaux répartis sur trente-et-un niveaux, un restaurant inter-entreprises, une crèche de vingt-six berceaux et cinq commerces situés en pied d'immeuble. Elle a séduit le jury d’architectes par ses « spécificités écologiques architecturales, reflétant la diversité de la ville », et notamment par son système de thalassothermie qui réduit de 70% les émissions de gaz à effet de serre en utilisant l’eau de mer pour refroidir le bâtiment.

En façade, pas moins de trente couleurs qui viennent s’iriser dans la mer et le ciel de la cité phocéenne. « Elle affiche ses désirs de jouer avec le soleil, de dessiner des ombres dans le ciel… Mais des ombres légères, des géométries simples pour engendrer des jeux mathématiques complexes » poursuit son concepteur.

Située le quartier Euro-Méditerranée, elle est aujourd’hui en France la seule tour de bureaux disponible à la location face à la mer et proposant cette qualité de services. Après « Balthazar », c’est le deuxième bâtiment à voir le jour sur les Quais d’Arenc. Elle s’affirme à la pointe du développement durable en visant pour la première fois en France l’excellence environnementale (RT 2012, HQE EXCELLENT et LEED GOLD).

Fruit d’une vision initiée par le Groupe Constructa, porteur du projet, « La Marseillaise » est aujourd’hui réalité grâce à ses trois investisseurs institutionnels de premier rang : la CEPAC, la Caisse des Dépôts et Swiss life ainsi que son constructeur Vinci Construction France.

Photo : DR Atelier Jean Nouvel / Auteur : CH