Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Marseille : plonger dans le passé de la grotte Cosquer dès 2022

Marseille : plonger dans le passé de la grotte Cosquer dès 2022

Publié le 25/11/2019 dans la catégorie : Infos

Partager :

Marseille : plonger dans le passé

Henri Cosquer, scanphandrier professionnel, a découvert en 1985 la grotte sous-marine qui porte son nom dans une calanque du cap Morgiou près de Marseille. Une « invention » exceptionnelle puisque cette cavité du paléolithique est « ornée ». Ses parois servent de support à quelque 270 illustrations peintes vingt mille ans environ avant notre ère et représentant des animaux marins (pingouins, phoques, méduses, etc.).

L’entrée de la grotte – barrée par des blocs de béton pour empêcher les intrusions - se situe à une quarantaine de mètres de profondeur, le niveau de la mer s’étant depuis élevé d’autant, créant une « bulle d’air » qui a conservé intactes les peintures de nos lointains ancêtres. Historiquement, artistiquement, scientifiquement, c’est une richesse exceptionnelle à jamais inaccessible pour le commun des mortels.

Sud-Paca a décidé de dédier la « Villa Méditerranée » - réalisée par l’architecte Stéfano Boeri et située près du Mucem - à la mise en valeur du patrimoine millénaire de la région et d’y installer une réplique de la grotte Cosquer, comme cela a déjà été fait pour de les grottes de Lascaux en Dordogne et Chauvet en Ardèche.

Le projet de conception a été confié à la société Kléber-Roussillon, créée en 1997, 400 salariés, spécialisée dans la gestion de sites culturels et touristiques, exploitant une douzaine de lieux emblématiques en France et Belgique. Kléber-Roussillon sera aussi chargée de l’exploitation du centre d’interprétation de cet « avatar » de la grotte Cosquer.

Extérieurement, la « Villa Méditerranée » sera transformée par la création architecturale du cabinet d’architecture Vezzoni pour une mise en scène de l’arrivée des visiteur. Une reproduction de la Grotte Cosquer sera réalisée dans le sous-sol, le public devant embarquer sur véhicules adaptés pour une visite qui les fera remonter le temps.

La reproduction des parois est confiée à AAB @ Atelier Stéphane Gérard, la reproduction des peintures préhistoriques à Deco Diffusion, des panneaux ornés à Ars & Os et Atelier Alain Dalis, toutes entreprises ayant déjà une expérience dans ce domaine. L’ouverture est prévue en juin 2022. Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.

Illustration DR