Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Parole d'entrepreneur - Emilie Voiron du cabinet Harmonia Juris

Parole d'entrepreneur - Emilie Voiron du cabinet Harmonia Juris

Publié le 19/04/2020 dans la catégorie : Paroles

Partager :

Avocate depuis plus de 15 ans en droit du travail dans différents cabinets spécialisés à Paris et à Sophia Antipolis, nous avons créé HARMONIAJURIS en 2017 afin d’associer toutes les spécialités du droit des entreprises (droit des sociétés, droit du travail, propriété intellectuelle et droit immobilier et construction).

HARMONIAJURIS est le rassemblement de 4 avocats aux 4 spécialités.

Je suis aussi membre du CJD section Cannes Sophia depuis 2014 et mère de deux enfants de 6 et 10 ans.

Je vais par ailleurs me réengager dans le processus de formation de l'association Avocats Sans Frontières pour défendre les droits de l'Homme.

Comment avez-vous vécu ce début de crise ?

Nous avons d'abord fait face aux demandes de nos clients qui pour la plupart ont dû mettre en œuvre le chômage technique, gérer les annulations et reports de commandes, administrer les arrêts maladie pour garde d'enfants et la prise des congés payés, et enfin solliciter les aides financières disparates.

Nous avons dû reporter les rendez-vous et audiences prévus au mois de mars.

Puis, nous avons établi un plan de trésorerie sur 3 mois et pris la décision de pallier les décalages de trésorerie par des report de charges.

Les avocats d'HARMONIAJURIS se connaissent très bien. Nous avons une telle habitude de travailler ensemble que les choses se sont mises en place très naturellement.

Je n'ai jamais été inquiète car nous sommes très solidaires.

Cette situation a créé un rapprochement tout particulier avec de nombreux de mes clients. Nous vivons une situation similaire, ce qui adouci agréablement le ton de nos conversations qui deviennent personnelles.

Comment vous êtes-vous organisé ?

Personnellement, j'ai délocalisé le bureau à la maison et me suis réorganisée pour faire face à mes nouvelles obligations de professeur d’école.

Nous avons maintenu le lien avec nos clients qui devaient faire face à des situations urgentes parfois imprévisibles.

Nous restons constamment connectés et nous orientons les appels en fonction des demandes.

Nous publions régulièrement les informations et conseils nécessaires au fur et à mesure de leur parution en les décryptant et les confrontant aux dispositions légales et conventionnelles existantes.

Personnellement, en me recentrant sur mes enfants, je me suis sentie très proches de nombreux de mes clients.

Comment voyez-vous la reprise et prévoyez-vous des changements pour demain ?

Le cabinet va redémarrer.

Nous allons organiser au plus vite les transactions reportées à cause du confinement et s'efforcer d'assurer toutes les audiences en retard. Nous sommes quatre avocats et avons donc les moyens d'être présents sur tous les fronts.

Cette crise n'a pas entaillé notre solidarité, bien au contraire.

Nous discuterons, comme nous l'avons toujours fait, sur la mise en avant de nos valeurs dont l'Humanisme est plus que jamais d'actualité à ce jour mais surtout pour l'avenir.

Personnellement, la baisse d'activité associée à l'absence des trajets quotidiens Nice-Sophia m'a laissé le temps de la réflexion.

C'est une vision à long terme que nous devons avoir sur nos actions car le métier d'avocat reste une profession d'avenir en pleine mutation.

C'est pour moi l'occasion de me recentrer sur les raisons qui m'ont conduit à choisir ce métier : La défense des droits…mais surtout l'opportunité pour tous de se concentrer sur nos besoins essentiels bien trop souvent délaissés.

 

 

Photo : DR Emilie Voiron Harmonia Juris / Auteur : DR Emilie Voiron CH