Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Première étoile "Ville Eco-propre" pour Cannes !

Première étoile "Ville Eco-propre" pour Cannes !

Publié le 30/07/2020 dans la catégorie : Infos

Partager :

Il n’aura pas fallu bien longtemps à Cannes pour décrocher le Graal ! Quelques mois après avoir intégré l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), la municipalité peut être fière d’arborer sa première étoile du label « Ville Eco-propre ».

Cette récompense est le résultat d’une politique initiée par son maire David Lisnard, dès 2014. Pour mémoire, le label « Ville Eco-propre » met en avant les solutions visant à réduire la pollution des espaces publics et obtenir une amélioration durable des comportements des usagers. Rien d’étonnant donc que la propreté urbaine soit l’une des priorités de Cannes, au travers d’une optimisation des taux d’efficacité́ et de réactivité́ du nettoyage dans toutes les zones de la cité cannoise. Le plan de propreté lancé en 2016 en est l’un des principaux exemples. D’ailleurs, il est essentiel de noter que sa mise en œuvre n’a pas engendré un coût supplémentaire, ce qui était l’un des prérequis de David Lisnard !

Cannes investit pour sa propreté

Plus loin encore, cette politique engendre également certains investissements à l’image de nouvelles d’aspiratrices et lessiveuses, pour une flotte totale à ce jour de 75 véhicules. Au niveau humain, Cannes n’a pas lésiné sur les moyens avec une structuration importante des équipes avec 208 agents permanents dédies au nettoyage de la commune, 42 saisonniers de mai à octobre, ainsi que 36 emplois étudiants sur la période estivale… Au final, on parle de 290 agents en haute saison !

De l’imagination pour une ville plus agréable

Et comme il s’agit de ne pas s’arrêter en si bon chemin, l’équipe de communication a également misé sur le lancement de nombreuses campagnes visuelles de communication contre l’incivisme. Plus concrète l’opération « grand nettoyage » organisée une fois par mois dans un quartier ciblé est une action qui rencontre un franc succès, au même titre que l’installation de compacteurs connectés ainsi qu’un centre de compostage pour les bio-déchets… Vous l’aurez compris, du côté de Cannes, on ne badine pas avec la propreté de la ville !

 

 
Photo : DR Christophe Hennequin / Auteur : DR Fabian Frydman