Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Ratio loyer/revenus : du simple au double

Ratio loyer/revenus : du simple au double

Publié le 26/05/2023 dans la catégorie : News

Partager :

Ratio loyer/revenus : du simple au double

« Le coût des loyers représente une inquiétude croissante pour de nombreux ménages, en particulier dans les grandes villes où les prix sont élevés ». Le site Hellosafe présente la carte de France du ratio entre le montant des loyers et les revenus de la famille. Sans (grande) surprise, Paris et Nice arrivent en tête des grandes villes où l’effort à accomplir est le plus important pour avoir un toit sur la tête.


Pour les ménages non-propriétaires de leur logement, le montant consacré au loyer est devenu une dépense de plus en plus significative, qui varie considérablement selon les régions. En effet en 2023, le ratio pour un appartement de type 50 m² varie de 22,1 % à 57,8 % selon les départements. La Seine Saint-Denis arrive en tête devant la capitale, les AM et la Corse du Sud, départements dans lesquels il faut consacrer plus de 50 % de ses revenus pour se loger. A l’autre extrémité les Ardennes, l’Ariège, le Cantal, la Charente, le Jura la Mayenne et quelques autres demandent un effort inférieur à 30 %.


A Nice, le loyer moyen demandé pour un appartement de 50 m² équivaut à 48,6 % du salaire moyen - soit le ratio le plus élevé en France, devant Paris (45,8 %) et Aix-en-Provence (39,2 %). À l'inverse, à Saint-Etienne, le loyer moyen demandé pour un appartement de 50 m² n'équivaut qu'à 24,4 % du salaire moyen dans la ville - soit le ratio le plus faible en France, en compagnie du Mans (26,9 %) et de Clermont-Ferrand (29 %). Le tableau complet est à retrouver sur www.hellosafe.fr.

 

Jean-Michel Chevalier

Visuel de uNE : Illustration DR