Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Risque de tsunami : 64 pays réunis à Cannes pour optimiser la protection des populations

Risque de tsunami : 64 pays réunis à Cannes pour optimiser la protection des populations

Publié le 15/12/2019 dans la catégorie : Infos

Partager :

Cannes a accueilli la 16ème réunion du groupe intergouvernemental de coordination du système d’alerte rapide aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets dans l’Atlantique du Nord-Est, la Méditerranée et dans les « mers adjacentes ». Soixante-quatre délégations des Etats membres ont échangé sur les mécanismes disponibles pour alerter efficacement les populations.

« Les événements climatiques récents, dont un coup de mer violent couplé à des inondations, ont confirmé la pertinence de la politique municipale cannoise de prévention des risques majeurs, dont les risques tsunami et submersion. Il est aujourd’hui essentiel de sortir des cloisonnements pour que les services de l’Etat et les services spécialisés, les collectivités et les populations ensemble » a indiqué le maire de Cannes, David Lisnard.

Pour lui, outre les grands aménagements structurants (digues, systèmes d’alerte connectés), la formation civique de chacun est un élément fondamental pour lutter contre les risques majeurs. Savoir se mettre à l’abri, aider son voisin, faciliter le travail des services spécialisés est le B.A.BA d’une prévention efficace.

Pour Cannes, la priorité de la mairie est d’optimiser en permanence la chaîne de transmission de l’alerte entre les services publics et la population. Plusieurs actions préventives ont été mises en place, parmi lesquelles des exercices grandeur nature (dont certains axés essentiellement sur les schémas d’alerte en lien avec le CENtre d’Alerte aux Tsunamis (CENALT), l’établissement d’une0 cartographie des zones de refuges et des itinéraires à emprunter pour les rejoindre, l’installation de 240 hauts parleurs et la création d’un réseau d’envoi de SMS d’alerte directement vers la population via une application « Cannes Alerte » après inscription individuelle depuis le site cannes.com.

En 2004, le tsunami dans l’océan Indien au large de Sumatra a touché quatorze pays et fait 240 000 morts. Depuis, l’Unesco a créé des groupes régionaux de coordination du système d’alerte aux tsunamis pour l’océan Indien, pour l’Atlantique Nord-Est et la Méditerranée, pour les Caraïbes et les mers voisines.

Photo : DR Katsushika Hokusai / Auteur : CH