Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Sobriété énergétique : 10 éco-gestes malins pour consommer moins en copropriété

Sobriété énergétique : 10 éco-gestes malins pour consommer moins en copropriété

Publié le 20/10/2022 dans la catégorie : News

Partager :

La sobriété énergétique concerne tout le monde.

Elle désigne la diminution de la consommation d’énergie par des changements effectués dans notre mode de vie et nos fonctionnements au quotidien. Elle vise à minimiser notre impact négatif sur l’environnement, tout en permettant de réduire la facture d’énergie et donc de faire des économies ! Dans un logement ou une copropriété, de nombreux éco-gestes permettent de limiter la consommation d’énergie. Cotoit, syndic de copropriété en ligne, propose 10 astuces à mettre en place cet hiver dans son appartement et sa copropriété pour réduire sa consommation d’énergie.

1 – Entretenir ses installations de chauffage et d’eau

Il est impératif d’entretenir et de faire contrôler ses installations de chauffage et d’eau chaque année. Cela peut avoir un impact important sur la consommation et réduire durablement les risques de fuite ou de surconsommation. A faire tous les ans donc : entretien des chaudières et des canalisations, désembouage du circuit de chauffage, dépoussiérage et purge des radiateurs, isolation des tuyaux d’eau chaude avec des matériaux calorifuges. En plus de prévenir certaines pannes, ces gestes permettent de diminuer de 5 % en moyenne sa consommation.

2 – Opter pour des appareils électroménagers adaptés et à basse consommation

Lors de l’achat d’un nouvel appareil électroménager, il est recommandé d’opter pour un appareil classé A ou B, moins énergivore. Il est aussi important de choisir des appareils adaptés à sa consommation. Inutile, par exemple, d’opter pour un réfrigérateur immense qui ne sera rempli qu’à moitié et consommera davantage !

3 – Réduire le chauffage de seulement 1°C

En réduisant la température de seulement 1 °C dans son logement, il est possible de diminuer sa facture d’environ 7 % et réduire ses émissions de CO2. Il est également recommandé de baisser son chauffage lorsqu’on s’absente pour une longue durée et à l’éteindre si l’on aère un pièce. L’hiver, le chauffage représente 65 % à 70 % des dépenses d’énergie d’un logement. C’est donc un des éléments les plus importants à prendre en compte pour réduire sa consommation.

4 – Économiser sur les éclairages

Changer une ampoule peut également faire toute la différence ! Dans les parties communes de la copropriété comme dans les parties privées, il ne faut pas hésiter à opter pour des ampoules LED ou basse consommation qui consomment jusqu’à cinq fois moins d’énergie qu’une ampoule classique et durent dix fois plus longtemps. Autre idée : installer une minuterie ou des détecteurs de présence pour éviter que des pièces soient éclairées inutilement.

5 – Vérifier et optimiser l’isolation

Un immeuble ou un appartement bien isolé, c’est un logement qui consomme moins d’énergie, été comme hiver ! Effectuer un audit énergétique de la copropriété et des travaux nécessaires peut être une bonne étape vers une copropriété plus économe et écologique. Au quotidien, de nombreuses astuces permettent également de renforcer l’isolation de son logement : contrôler l’étanchéité des portes et fenêtres, bien fermer les portes pour éviter les déperditions de chaleur, mais aussi fermer les volets et rideaux la nuit pour réduire l’infiltration du froid et les rouvrir en journée pour bénéficier des rayons du soleil.

6 – Limiter sa consommation d’eau

Pour limiter sa consommation d’eau, voici deux nouvelles astuces très simples à mettre en place : - prendre une douche rapide à la place d’un bain peut faire économiser jusqu’à 70 litres d’eau ; - un lave-vaisselle consomme par ailleurs jusqu’à 30 litres d’eau de moins qu’un lavage à la main, en particulier s’il possède un mode écologique.

7 – Diminuer la température de l’eau utilisée

Pour la vaisselle ou le linge, il est recommandé de diminuer la température de l’eau utilisée. Comment ? En réglant ses appareils électroménagers en mode éco ou en choisissant un lavage à 30 °C pour le linge par exemple. A la clé : jusqu’à 50% d’économie d’énergie. Autre astuce : laisser les robinets sur la position eau froide et éviter d’utiliser l’eau chaude pour des actions qui n’en nécessitent pas (se laver les mains, rincer un petit objet, mouiller une éponge, etc.), afin de ne pas mettre en marche la chaudière inutilement.

8 – Éteindre ses appareils en veille

Encore une bonne pratique à laquelle on ne pense pas toujours : éteindre les appareils en veille permet également d’économiser beaucoup d’énergie. Le téléviseur, les chargeurs qui restent branchés, le lave-linge qui a terminé son cycle, les consoles de jeu, etc. Tous ces objets consomment de l’énergie.

La solution ? Le coupe-veille. C’est un boîtier qui permet de couper la mise en veille d’un appareil électrique lorsque ce dernier est éteint.

9 – Bien entretenir son réfrigérateur et son congélateur

Les réfrigérateurs et congélateurs sont aussi des appareils qui consomment beaucoup d’énergie et qui peuvent vite être en surconsommation s’ils ne sont pas bien entretenus ! Ainsi, il est recommandé de dégivrer son congélateur régulièrement, tous les six mois idéalement. En effet, si la couche de givre qui se forme devient trop importante, elle peut entraîner jusqu’à 50 % de consommation électrique en plus ! Nettoyer la grille à l’arrière de l’appareil (au mieux une fois par an) est aussi une bonne pratique pour éviter la surconsommation d’électricité de l’appareil.

10 – Éviter certaines pratiques trop énergivores

En plus d’utiliser ces petites astuces au quotidien, voici quelques pratiques à bannir de nos habitudes :

- utiliser la clim l’été : privilégier le ventilateur, moins énergivore, lorsque c’est possible ;

- utiliser des chauffages d’appoint, qui augmentent la consommation et les coûts ;

- surchauffer les parties communes peu utilisées, etc.