Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immo du 25 avril

Vos brèves immo du 25 avril

Publié le 25/04/2023 dans la catégorie : News

Partager :

Vos brèves immo du 25 avril

Le Medef plaide pour le logement neuf


Alors qu’il va passer la main à la présidence du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux considère que le manque de logements neufs en France doit être traité comme une priorité. Interrogé ce week-end dans l’émission Le grand jury, il a expliqué que la hausse des taux d’intérêt « exclut à peu près la moitié des Français » du crédit » et que les contraintes qui pèsent sur les maires empêchent la délivrance de nombreux permis de construire pourtant nécessaire. Ce mal-logement concerne les employés des entreprises et constitue un frein à l’attractivité des territoires. Le gouvernement doit présenter le 9 mai des propositions pour répondre à cette crise qui concerne plus de 4 millions de Français.

Nice : des agents de sécurité armés aux Moulins 


Le conseil municipal de Nice a accepté à la majorité – moins les voix des élus écologistes – la proposition de recruter 24 agents de sécurité « formés, armés et assermentés d’ici la fin de l’année » pour « remédier à l’inertie du gouvernement » en matière de lutte contre le trafic de stupéfiant dans le quartier des Moulins. Le premier adjoint Anthony Borré a précisé que ces agents disposeront d’armes de catégorie D, soit des gaz lacrymogènes, un bâton de défense et un gilet pare-balles. Ces équipements seront financés par les bailleurs sociaux, dont Côte d’Azur Habitat, présidé par le même Anthony Borré.

Le Département 06 rachète à la Safer


Charles Ange Ginésy a signé l’acte d’achat du Domaine des sources de la Siagne à Saint Vallier-de-Thiey. Acquis en décembre 2021 par la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), le Domaine des sources de la Siagne présente un grand intérêt environnemental, notamment en termes de ressource en eau et de biodiversité. C’est pourquoi, en janvier 2023, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de se porter acquéreur de ce lieu de 122 hectares. Situé sur les communes d’Escragnolles et de Saint-Vallier-de-Thiey, au niveau des sources de la Siagne, le Domaine comprend également divers bâtis.

Le neuf est à la peine


Le président de la Fédération nationale du Bâtiment, Olivier Salleron, n’est pas optimiste. Il s’attend dans les 18 prochains mois à une forte baisse d’activité dans le neuf avec un recul marqué des dépôts de permis de construire de – 27 % sur les mois de décembre, janvier et février. Il craint jusqu’à 100 000 pertes d’emplois. Le neuf, qui représente 45 % de l’activité du secteur, souffre de la hausse du prix des matériaux et de celle induite par de nouvelles normes de construction, et par la hausse des taux du crédit qui pénalise les jeunes ménages, primo-accédants en particulier. Dans le domaine du non-résidentiel, les bureaux et les commerces marquent le pas, tandis que les carnets de commande se portent mieux pour l’industrie et les bâtiments administratifs. Les surfaces autorisées sont en augmentation de +8 % par rapport à l’an dernier. 

Jean-Michel Chevalier

Photo de Une : Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a reçu les clés du Domaine des sources de la Siagne, par Patrice Brun, Président de la SAFER PACA, symbolisant son acquisition par le Conseil départemental en présence de Philippe Tabarot, Sénateur, de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Président de la CAPG, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué au GREEN Deal, à l’environnement et la croissance verte, de  Jean-Marc Délia, Maire de Saint-Vallier-de-Thiey, Vice-président de la CAPG, de Henri Chiris, Maire d’Escragnolles, et de Michèle Olivier, Conseillère départementale. ©Département 06