Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immo de la semaine

Vos brèves immo de la semaine

Publié le 09/12/2022 dans la catégorie : News

Partager :

Crise énergétique : les dirigeants se mobilisent


Le gouvernement appelle à la sobriété énergétique et insiste sur l’objectif de 10% d’économie d’énergie sur deux ans. Une nécessité pour faire face à un risque inédit de pénuries d’électricité et de gaz, lié à la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, mais aussi une première étape plus structurante pour atteindre l’objectif de 40 % d’économies, indispensable pour espérer parvenir à la neutralité carbone en 2050. La sobriété est une nouvelle manière de penser et d’agir, qui sera une des clés de le transition écologique et de la souveraineté énergétique. Pour aider les dirigeants à identifier les différentes options pour réduire leur consommation d’énergie et répondre à l’urgence, la CCI Nice Côte d’Azur organise le rendez-vous le mardi 13 décembre à partir de 17h30 « crise énergétique : l’évènement pour tout comprendre et passer à l’action ».

 

Financements pour l’enseignement supérieur


Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté les financements départementaux en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation au Palais des Rois Sardes à Nice. Douze opérations en faveur de sept maîtres d’ouvrage pour le financement de sept projets sur le logement étudiant et les grandes infrastructures de l’Université Côte d’Azur sont concernés. Des conventions ont été signées en ce sens avec Université Côte d’Azur, le Crous Nice Toulon, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), la Sorbonne Université, l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris.

Des éco-gestes pour réaliser des économies


Régler le chauffage à 19°C, le chauffe-eau à 55°C, éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, décaler l’utilisation des appareils électriques en-dehors de périodes de pointe revues et corrigées (8h-13h/18h-20h), installer un thermostat programmable sont les recommandations « officielles » de la campagne publicitaire « Chaque geste compte » programmée jusqu’en février 2023 pour passer la période des possibles délestages électriques. Selon des calculs, ces dispositions permettraient d’économiser 19 % sur une facture estimée à 2 300 euros pour une villa de 100 mètres carrés habitée par quatre personnes et à 1 500 euros pour un deux-pièces. Pour permettre aux particuliers de piloter leurs écogestes et les économies réalisées, Hello Watt a développé une application gratuite (Google Play ou App store), accessible quel que soit son fournisseur d’énergie.

Club Immo : le « ZAN » à la loupe

La prochaine table ronde du Club Immobilier Côte d'Azur se déroulera jeudi 15 décembre à partir de 18h30 à l'IMREDD, 9 rue Julien Lauprêtre à Nice. Ce moment très enrichissant aura pour thème : « Le ZAN ?... on est foutu ? c’est facile ? qu’est-ce que c’est ? comment va-t-on faire ? ». La Loi Climat et résilience fixe comme objectif national d'atteindre en 2050 le « zéro artificialisation nette » (ZAN). Comment cette loi va-t-elle se mettre en place sur nos territoires ? Comment les acteurs de la filière de l’immobilier vont-ils pouvoir participer à l’objectif de la loi ? Le CICA organise une présentation de la ZAN par Jean-Roch Langlade, chef de service de la DDTM des Alpes Maritimes, puis une réflexion collective sur les thèmes de la densité, de la hauteur, de la « dé-simperméabilisasion », de la renaturation, de l’aménagement résiliant du territoire, de la réhabilitation, des PLU, etc.