La chasse aux passoires thermiques
La loi Climat et résilience du 24 août 2021 prévoit de geler les loyers des biens notés F et G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). Il n’est donc plus permis d’augmenter le loyer des logements classés dans ces deux dernières catégories des DPE. Cette interdiction s’applique aux contrats de location, vide ou meublée, à usage de résidence principale conclus, renouvelés ou tacitement reconduits. Cela concerne aussi la conclusion d’un nouveau bail quelle que soit la commune où se trouve le logement, le renouvellement de bail, le montant du loyer sous-évalué, des travaux réalisés ou encore si le contrat prévoit une révision annuelle du loyer en cours de bail.
Tertiaire et obligation de sobriété énergétique
« Éco Énergie Tertiaire » est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Issue du décret tertiaire, elle impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Pour y parvenir, les actions déployées vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments. Elles concernent aussi la qualité et l’exploitation des équipements, le comportement des usagers… Vous êtes concerné si vous êtes propriétaire ou exploitant d’un établissement abritant des activités tertiaires : bureaux, commerces, hôtellerie, restauration, résidences de tourisme & Loisirs, sport, culture et spectacles, logistique, vente et services automobiles, moto ou nautique, salles et centres d’exploitation informatique, stationnement, blanchisserie, imprimerie et reprographie. Sont aussi concernés des bâtiments recevant des services publics, enseignement, santé, justice, aérogares, gares ferroviaires, routières, maritime ou fluviale. Et dans tous les cas si vos bâtiments, parties de bâtiments ou ensemble de bâtiments, ont une surface d’activités tertiaires (ou un cumul de surfaces) égale ou supérieure à 1 000 m². Les obligations de réduction de consommation d’énergie sont fixées à 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Comment faire ? Vaste programme ! Consulter le site du Ministère de la Transition écologique et celui de operat.ademe.fr
Une nouvelle résidence étudiante à Cannes
Dans le cadre de la réalisation du campus universitaire Georges Méliès – composante majeure du site Bastide rouge entièrement dédié aux métiers de l’image et de l’économie créative – l’Agglomération Cannes Lérins et la mairie de Cannes ont œuvré à la construction de la résidence étudiante Nouvelle Vague qui comprend 172 logements meublés à loyer modéré. Le maire de la cité du cinéma David Lisnard voit en cette nouvelle résidence un « renforcement de la qualité de la vie des étudiants et une pierre supplémentaire pour faire du bassin cannois une terre d’enseignement supérieur et d’apprentissage ». Cette résidence représente un investissement de 13 millions d’euros. Les loyers y seront « particulièrement modérés » (environ 380 € par mois pour un T1). Elle comprend des locaux communs, une laverie, un hall, des bureaux, une salle polyvalente avec une partie dédiée à des équipements sportifs et des terrasses végétalisées sur le toit. Par ailleurs, le CROUS ouvre pour cette rentrée un espace cafétéria avec une restauration équilibrée issue de l’agriculture bio et des circuits courts. Elle offre une formule à tarif social aux étudiants non-boursiers (3,30 euros) et boursiers ou en situation de précarité (1 euro).
La Bocca : résidence adaptée aux personnes âgées
Le maire de Cannes a également inauguré la résidence d’habitat social « Dionysos », située au 183 avenue Michel Jourdan, dans le quartier de La Bocca. Réalisée par la Société Cannoise de Construction et d’Aménagement (SO.CA.CON.AM.), cette opération va permettre de libérer, au profit d’actifs, de grands logements sous-occupés par des personnes âgées, et de proposer à celles-ci des appartements plus adaptés ainsi que des services personnalisés en rez-de-chaussée d’immeuble. Cette opération unique, par son approche intergénérationnelle, poursuit la démarche de la municipalité pour l’accessibilité au logement des actifs, le développement et la diversification de l’offre d’habitations sociales de la commune. Par ailleurs, elle renforce les actions municipales pour préserver le pouvoir d’achat des seniors et des familles.
2000 étudiants au Campus Sud des Métiers
Initié par la CCI Nice Côte d’Azur et Habitat 06, le Campus Sud des Métiers a vu le jour grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole, du Département, de la Ville de Nice, de l’Etat via la Banque des Territoires, opérateur de l’Action Formation par Alternance de France 2030. Implanté au cœur de Nice Méridia et de l’Ecovallée, sur une surface de 24 200 m², il accueille pour cette rentrée plus de 2 000 alternants du CAP au Bac+5, proposant ainsi un cadre d’apprentissage et de vie unique avec des espaces dédiés à l’entrepreneuriat, un complexe sportif, un espace de restauration et une offre complète d’hébergements.
Jean-Michel Chevalier
Photo de l'article : Inauguration résidence Dionysos à Cannes La Bocca ©Mairie de Cannes